Pourquoi acheter une montre GPS ?

Le sportif actuel a accès à différentes technologies pour lui permettre de s’améliorer, notamment les montres GPS.  En effet, cet appareil est un compagnon de course pour les adeptes de sport. Il est donc très intéressant pour tout sportif qui se respecte d’avoir au poignet une montre GPS.

Sous son boîtier en plastique, ses boutons et ses gadgets électronique, la montre GPS est bien plus qu’une indicateur de temps. Elle donne des informations sur la longueur de votre trajet ou l’allure à laquelle vous courez. Il est donc plus facile de donner une valeur quantifiable et exacte de votre effort, et de vous motiver à faire mieux lors du prochain entraînement.

Le choix d’une montre GPS est également condtionné par son utilisation. Que vous soyez simple joggeur, sportif aguerri ou athlète qui s’entraîne pour améliorer son niveau, une montre GPS peut jouer le rôle d’adversaire ou d’entraîneur. Elle vous aide à analyser vos capacités et mesurer votre activité : durée d’entraînement, fréquence cardiaque ou encore temps de récupération.

Pour la course à pied

Les montres GPS pour la course à pied disposent d’un système de navigation complet. Elles permettent de pré-visualiser son tracé et de se repérer si l’on préfère le running dans les sentiers inconnus.

Dans le cyclisme

Certains modèles de montre peuvent mesurer la puissance développée durant le pédalage.  La cadence est également prise en compte et directement sauvegardée pour une statistique des performances effectuées. Les montres plus haut de gamme embarquent un altimètre. Combiné au GPS, le cycliste peut visionner sur l’écran le nombre de dénivelé, le pourcentage de pente accumulé durant le parcours et le trajet parcourus.

Grâce à l’enregistreur, il est également possible d’accéder aux données complètes de l’exercice. À partir du logiciel fournit par le fabricant, on peut effectuer un transfert sur ordinateur des informations de parcours. De ce fait, on peut faire le point sur ses capacités, comparer ses exercices et adapter par la suite les prochains.

Pour le trekking, le trail et la randonnée

Dans cette discipline, le GPS est très pratique pour pouvoir s’orienter dans sa course. La fonction cardio-fréquencemètre des montres GPS est également très utile dans le cadre d’un important effort physique. Par ailleurs, la distance effectuée ainsi que sa position sont toutes aussi importantes que la fréquence cardiaque. Certains modèles donnes même des informations relatives à l’altitude et l’orientation.

Pour le fitness

Certaines montres GPS intègrent des micro-logiciels qui aident durant l’entraînement. Des modèles comme la Garmin Forerunner 910XT dispose d’une application appelé Virtual Partner. Ce genre d’option a pour but de vous guider dans votre quête de performance, notamment la remise en forme. Les modes tels que l’Entraînement avancé donne la possibilité de faire des entraînements personnalisés avec des objectifs à atteindre.

Et grâce au cardio-fréquencemètre, il est possible de respecter le battement cardiaque minimum et maximum. Cela permet de perdre le max de poids, modérer son endurance ou améliorer sa condition physique.

Pour la natation

La nage libre est une discipline sportive qui sollicite tous les muscles du corps. Certains modèles de montre GPS intègrent dans leur logiciel tous les types de nage (crawl, brasse, papillon). Elles peuvent les détecter automatiquement. Cette fonction est utile pour l’appareil afin qu’elle puisse quantifier les mouvements effectués. Avec le GPS, la distance parcourue est également mesurable. Il est aussi possible de programmer une zone d’entraînement. Quand celle-ci est dépassée, un vibreur intégré dans la montre alerte le nageur.

Leur étanchéité offrent également la possibilité d’accéder à des profondeurs marines allant jusqu’à 50 m. De plus, pour ne pas ralentir la nage et procurer une sensation de résistance, les montres GPS sont de nos jours fluides et profilées.

Pour ceux qui préfèrent la natation en piscine, certains modèles sont capables de détecter le nombre de longueurs réalisées.

Pour le multi-sport

Pour les triathlètes, les montres GPS multi-sport sont adaptées. Elles sont le plus souvent vendues en pack avec tous les accessoires liés aux différentes disciplines.

Dans le Golf

Pour les adeptes de ce sport de précision, il existe des montres GPS spécial Golf sur le marché. Elles contiennent une base de données sur les différents parcours de golf du monde entier. Un des grands avantages de ce genre de modèle est de pouvoir mesurer la portée de ses coups.

Avantages par rapport à un smartphone

Par comparaison à un smartphone, une montre GPS est un véritable accessoire tout terrain qui supporte toutes les conditions d’épreuve et d’endurance possible (pluie, boue, choc,…). S’il tombe dans l’eau, il n’y a aucune crainte grâce à son étanchéité. On peut même le maltraité à souhaits sans que l’appareil ne perdre ses capacités. Par contre, un iPhone aux alentours de 700 € ne remplace pas une montre GPS, même s’il dispose d’un support pratique autour du bras.

Par ailleurs, si l’on regarde du niveau du poids, une montre GPS est largement inférieure à un smartphone. Vu sa taille, elle est moins encombrante. Et l’accès à l’écran est d’autant plus facile qu’à partir d’un iPhone sur son bras.

À part cela, un smartphone ne contient pas de capteur cardiaque. Un accessoire supplémentaire doit être acheté, ce qui constitue une dépense supplémentaire. Or, une montre GPS dispose d’un cardio-mètre intégré.

Une montre GPS est indispensable pour les sportifs pour de nombreuses raisons. L’aide à la récupération est par exemple un outil pratique dans le cas d’une fatigue ou une baisse de performance.

Bref, lors des séances d’entraînement, la montre GPS aide à s’améliorer. Et vu ce qui est embarqué sur certains modèles, la montre GPS est un mini-ordinateur qui traite et accumule toutes les données (la vitesse, la distance, la fréquence cardiaque, etc.). Des logiciels sont disponibles sur le site des fabricants pour pouvoir dresser une statistique de ces exercices. Entre autre, cela permet de suivre les progrès au fil des entraînements.

Sinon, au-delà d’être un appareil technologique, la montre GPS est également une aide à la motivation. L’utilisateur pourra toujours dépasser ses limites. Certaines marques de montre GPS opèrent même des études qui démontrent que les montres équipées de podomètre incitent les gens à faire plus de course à pied.