Les plus grandes marques de montre GPS

Comme pour le smartphone, la montre GPS commence à connaitre un succès auprès des personnes pratiquant régulièrement un sport. Actuellement, il existe différentes marques sur le marché et différentes utilisations de la montre. Par ailleurs, les prix sont de plus en plus abordables, du moins pour certains modèles. Cependant, des gammes plus élevées sont fabriqués afin de répondre à des besoins plus spécifiques.

Tout sportif a l’embarras du choix lorsqu’il veut choisir une montre GPS. les plus grands fabricants de montre GPS sont Garmin, Polar, Suunto et TomTom. Quelques marques spécialisées dans les équipements GPS comme TwoNav conçoivent des modèles destinés à une autre catégorie de demande. D’autres comme Timex proposent des produits abordables.

Garmin

Garmin-logoIl faut savoir que Garmin est le leader dans le domaine des montres GPS. En effet, cette marque a mis sur le marché la première montre GPS en 2003. La Garmin Forerunner 101 est le premier du genre à embarquer toutes les fonctionnalités de base connues sur les montres GPS actuelles. Par exemple, le Forerunner 101 était pourvu d’un capteur de pouls. Cependant, il n’était pas encore possible de programmer son trajet en connectant l’appareil à son ordinateur. L’analyse des performances n’était donc pas disponible.

Au fil des progrès, les montres GPS Garmin sont devenues plus performants. Elles sont équipées de plusieurs fonctionnalités très utiles, notamment pour les sportifs. On peut trouver un cardio-fréquencemètre, un accéléromètre, un thermomètre et un altimètre barométrique.

Le plus populaire d’entre les modèles Garmin est le Forerunner 920XT. Les composants mentionnés ci-dessus offrent des possibilités dans ce produit :

– Le Virtual Pacer indique la vitesse actuelle par rapport à l’objectif de l’entraînement ;

– L’estimateur VO2max examine le débit d’oxygène ;

– Le moniteur de fréquence cardiaque via lequel l’appareil peut calculer les calories dépensées.

À part cela, des applications comme le Virtual Partner ou le Virtual Racer aident à se motiver davantage lors des suivants exercices. Entre autre, on est incité à se dépasser à chaque entraînement.

Polar

polar_logoBasée à Kempele (Finland), Polar est une marque de montre GPS fondée depuis 1977. Ses expériences se basent sur la conception d’équipement d’entraînement pour le sport et de moniteurs cardiaques. À partir de là, la marque s’est dédié à la fabrication de montre GPS multi-sport. En effet, elle propose une gamme de produits conditionnés pour tous les types de sports et tous les niveaux de condition physique. Entre autre, ses montres GPS sont faites pour assister et conseiller, que ce soit pour un athlète confirmé ou des sportifs souhaitant adopter un style de vie plus sain.

Pour ceux qui font du fitness, Polar propose l’A300b (entrée de gamme) qui est capable de calculer les calories brûlées. Un vibreur s’active en cas d’inactivité physique. Pour les sportifs aguerris, l’A800 (haut de gamme) est plus complète en termes de fonctionnalité. En effet, ce modèle mesure la fréquence cardiaque, même dans l’eau. Il peut également détecter la vitesse et la cadence de course. Le GPS intégré suit la longueur du parcours pour évaluer ses capacités.

Bien évidemment, Polar fabrique des modèles moyennes gammes comme le RC3 GPS avec les mêmes options de base. Il y a également le RS400. Cependant, ce modèle-ci ne dispose pas des fonctions complètes telles que le suivi de la vitesse.

Suunto

suunto-logoEgalement d’origine finlandaise, Sunnto est une société qui conçoit des instruments destinés au sport (boussoles magnétique et électronique, montre multi-fonction, …). D’après son ancienneté (1936), cette marque a une forte expérience dans la conception de montre multi-sport. La gamme Essential de Suunto propose des produits de luxe équipés des fonctionnalités de base comme l’altimètre, le baromètre, la boussole, le capteur de température et de pression. Le seul point négatif est l’absence du GPS.

Sinon, ce modèle est tout de suite considéré comme robuste. Sa coque est en Acier inoxydable et son verre en Cristal de saphir, sans oublier la fabrication artisanale finlandaise.

À part cela, Suunto fabrique des montres GPS. Les modèles les plus sophistiqués se trouvent dans la gamme Ambit. Les Suunto Ambit3 Peak Black (HR) ou Peak Saphir (HR) sont des montres GPS multi-sport. Elles sont équipées de cardio-fréquencemètre, d’altimètre barométrique, de boussole numérique, d’indicateur de tendance météo. Elles peuvent également avertir l’arrivée d’un orage et, déterminer l’heure de lever et de coucher du soleil.

D’autres modèles moins élaborés sont également accessibles aux personnes ayant un budget moyen. La gamme des Ambit3 Run embarque les applications basiques : suivi de vitesse, de cadence et de distance parcourue, indicateur de performances et de récupération, enregistreur de données de parcours.

TomTom

tomtom-logoÀ sa création en 1991, TomTom était avant tout un éditeur de logiciel de navigation GPS. Actuellement, la marque néerlandaise conçoit à la fois des systèmes de navigation sous Linux et des applications GPS pour smartphone.

Voulant se placer sur le marché, TomTom fabrique actuellement des montres GPS aux formes épurées et plutôt simples. L’un des points forts de ses montres est sa commande à bouton unique.

Toujours équipées des mêmes fonctions de bases, les montres GPS multi-sport TomTom peuvent faire un calcul de vos performances. Elles sont directement affichées sur le moniteur et également téléchargeable sur ordinateur. Le modèle Multi-sport Cardio est l’un des plus élaborés de la marque, avec en complément des accessoires.

Sinon, une montre GPS pour le Golf est disponible. Le TomTom Golfer permet de tout connaître sur le parcours. Une base de donnée sur près de 34000 parcours de par le monde est accessible. De ce fait, il est possible de visualiser des graphiques des greens et les obstacles.

TwoNav et Timex

twonav logoQuelques marques ne sont pas essentiellement spécialisées dans la fabrication de montre GPS. Cependant, ils veulent se placer sur le marché en proposant des produits d’entrée et de moyenne gamme.

À ces débuts en 2001, la marque espagnole TwoNav était connue pour son logiciel « Air » qui permettait de contrôler les points de passage obligatoires lors des compétitions de parapente appelé. À partir de 2006, elle commença à percer le marché du GPS. Depuis peu, elle s’est reconvertit dans la conception de montre GPS. Cependant, le design n’est pas encore réussit. La marque cherche plutôt l’efficacité, notamment en offrant un écran plus large sur la TowNav Ultra Pack.

timex logoQuant à Timex, elle est connue sur le marché des montres classiques depuis 1854. La seule gamme de montre GPS est l’Ironman Run. Tout comme les autres modèles des autres marques, elle dispose des mêmes options.